Protocole sanitaire en vigueur

1. Objet :

Cette procédure a pour objet de fixer les règles applicables en période de crise sanitaire aux formations présentielles organisées sur le site de DIAGONAL HSE à Pulversheim. Elle est applicable et opposable aux salariés, aux prestataires agissant pour le compte DIAGONAL HSE ainsi qu’aux stagiaires convoqués sur le site. Le présent protocole constitue un avenant au règlement intérieur applicable sur le site de Pulversheim.

Dans une démarche de prévention, l’action prioritaire est la suppression du risque, c’est pourquoi DIAGONAL HSE, dans un souci de protection optimale de ses stagiaires, de ses salariés et de ses prestataires propose en priorité des formations à distance dès que c’est possible.

2. Avant l’action de formation

La convocation envoyée au client précisera les mesures complémentaires applicables en période de crise sanitaire :

  • Le stagiaire devra se présenter avec un nombre suffisant de masque (catégorie 1 de type chirurgical ou masque « alternatif »). Recommandation : 2 par jour / personne soit 1 masque / 4 heures.
  • Le stagiaire devra également emmener sa bouteille d’eau (0.5l ou 1 litre afin de pouvoir être remplie au robinet, la fontaine étant condamnée) ainsi que son stylo et des mouchoirs à usage unique.
  • Pas de restauration possible sur le site de Pulversheim, Les repas pourront être pris sur le parking dans le strict respect de la distanciation sociale (> 1m – marquage au sol) et des règles d’hygiène et d’environnement.
  • L’utilisation des machines à café est autorisée sous condition du strict respect des gestes barrières (port du masque, désinfection des mains avant de passer commande) ET du respect strict de la distanciation sociale (>1mètre – marquage au sol). Le centre de formation effectue une désinfection 4 fois par jour des installations.
  • La consommation des boissons chaud ou froide n’est autorisée qu’à l’extérieur des bâtiments et des salles de formation.
  • Étant donné les contraintes en termes d’accueil et de placement des stagiaires, aucun retard ne pourra être accepté.

Les supports et dossiers remis aux stagiaires sont préparés à l’avance et disposés r les tables avant le début de la formation (avec désinfection des mains avant / après chaque table).

3. Accueil des stagiaires et déroulement des sessions de formation :

3.1 Aménagement du site

  • Un Plan de désinfection est établi avec un suivi :
    La désinfection des poignées, WC et tables est organisée et tracée quotidiennement par une société de nettoyage, les formateurs désinfectent régulièrement toutes les 2 heures les objets et équipements dans leur périmètre (poignées, tables) avant et pendant la formation. (Produits utilisés : virucide EN 14476 et / ou alcool ménager >70%).

plateau technique

3.2 Organisation du flux de circulation piétonne :

zone de circulation

zone circulation 1 mètre

zone circulation 1 mètre

  • Les zones d’attentes toilettes et extérieures sont matérialisées au sol afin de ménager la distanciation sociale entre les stagiaires (> 1m – marquage au sol).
  • Le sens de circulation fait également l’objet d’un fléchage au sol, sont respect strict par les stagiaires est demandé.
  • La porte d’entrée du hall est laissée ouverte pour éviter toute manipulation par les stagiaires.
  • Du gel hydroalcoolique est mis à disposition dans chaque salle de formation, dans le hall et pour chaque atelier pratique.

3.3 Plan des mesures barrières / Moyens en fonction des zones :

plan des mesures barrières

  • Du spray virucide est mis à disposition dans chaque salle de formation.
  • Du savon avec essuie main à usage unique et un spray virucide sont mis à disposition dans les sanitaires.

3.4 Accueil des stagiaires :

  • Le formateur accueille chaque stagiaire individuellement sur le parking (le stagiaire reste dans sa voiture), dans le hall d’entrée il transmet les consignes sanitaires (question sur l’état symptomatique du stagiaire, rappel des gestes barrières, du plan de circulation et des zones d’attente, des zones où le port du masque est obligatoire, de la façon de le mettre et de l’enlever, des zones de mise à disposition de gel hydroalcoolique, de savon et de virucide).

les gestes barrières

  • Une désinfection des mains est faite par le stagiaire à l’aide du gel hydroalcoolique mis à disposition.
  • Le formateur place ensuite chaque stagiaire selon le plan de principe ci-après afin d’éviter les croisements. La place attribuée au stagiaire restera la même tout au long du stage.
  • Le port du masque est obligatoire lors des entrées / sorties de la salle et pendant la formation.
  • Le formateur étant face au stagiaire et étant plus susceptible d’émettre des gouttelettes à une distance importante (prise de parole continue à un fort niveau), il portera le masque tout au long de la formation.
  • La sortie des stagiaires se fera dans l’ordre inverse de l’entrée.

placement de la salle

placement des salles

 

  • La jauge est fixée à 12 stagiaires maximum dans une salle de 40m2 et 9 stagiaires dans une salle de 35m² (Surface minimale par stagiaire 4m²)
  • Les salles et tables sont aménagées de façon à maintenir une distanciation sociale > 1m dans toutes les directions.
  • La porte de la salle de formation sera manipulée uniquement par le formateur.

3.5 Déroulement des sessions de formation

  • Les pauses des sessions se déroulant sur le site de Pulversheim seront prises en décalé afin d’éviter le croisement des stagiaires dans les parties communes et de ne pas saturer les zones d’attentes.
  • Une aération de la salle sera effectuée durant chaque pause (15 minutes pour la pause du matin et de l’après-midi, 1 heure pour la pause de midi).
  • Il est demandé aux vapoteurs et aux fumeurs d’observer une distanciation sociale majorée (> 4m), car la vapeur / fumée est susceptible de transporter des gouttelettes au-delà des 1m de distanciation recommandée.
    (Aerodynamic Characteristics and RNA Concentration of SARS-CoV-2 Aerosol in Wuhan Hospitals during COVID-19 Outbreak, Yuan Liu, Zhi Ning et al, BiorXiv, March 2020 https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.03.08.982637v1
    Aerosol and surface stability of SARS-Cov-2 as compared with SARS-Cov-1, Correspondence New England Journal of Medicine, March 2020, https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMc2004973).
  • L’évaluation de la satisfaction du stagiaire s’effectue en ligne via le scan d’un QR code mis à disposition dans la salle afin d’éviter l’échange de document.
  • Quand le formateur doit donner un document, désinfection des mains de la part du formateur et du stagiaire lors de chaque échange.
  • Les dossiers seront déposés dans une bannette en fin de stage et y resteront 24h avant leur traitement administratif.

Il est demandé de respecter les gestes barrières prescrit par le gouvernement ainsi que la distanciation sociale (> 1m – marquage au sol) et le port du masque dans les zones où il est requis ou dans toutes les situations où la distanciation sociale ne pourrait être garantie.

Tout manquement sera susceptible d’entrainer une éviction du stagiaire.

les gestes barrières

3.6 Exercices pratiques

(Chariots, nacelle, élévatrice, habilitation électrique travaux en hauteur, jointage, amiante, ARI, SME).

  • Les stagiaires doivent venir avec les EPI Standards (chaussures de sécurité, gants).
  • Si le formateur et les apprenants doivent être, pour les besoins de la formation, à une distance inférieure à la distance de sécurité d’au moins 1 mètre, ils doivent être équipés d’un masque de protection.
  • Il n’y aura plus de prêt des EPI spécifiques aux exercices pratiques.
  • Les lots antichutes seront attribués à un stagiaire pour toute la durée du stage et désinfecté après utilisation par le formateur, il est recommandé aux stagiaires de venir avec leur propre lot antichute.
  • Les stagiaires seront accueillis en groupes restreints sur des plages horaires données afin de limités les risques de contact et de limiter le nombre opérations de désinfections au changement de poste et / ou d’engin.
  • Les commandes / outils / équipements feront l’objet d’une désinfection avant / après utilisation par le formateur et/ou le stagiaire.
    Cette double désinfection avant / après permet une maîtrise accrue du risque de contamination. Le formateur tient à disposition le virucide EN14476.
  • La désinfection des EPI respiratoires se feront dans le respect des normes en vigueur.

4. Formations en entreprise

Avant l’intervention d’un de nos formateurs dans vos locaux, nous vous feront parvenir un document à remplir nous permettant de valider votre protocole sanitaire pour l’action concernée.

Une vérification de l’effectivité des moyens sera faite par le formateur au début de la formation à l’aide de ce document.

Cette procédure vaudra également pour les rendez-vous commerciaux.

5. Référent risque sanitaire

Afin d’assurer la continuité et l’efficacité de la mise en place des mesures sanitaires, DIAGONAL HSE a nommé un référent risque sanitaire. Vous pouvez lui adresser toute question ou toute réclamation.

Nom et prénom Mail de contact Téléphone
Titulaire : LAURENDON Fabrice fabrice.laurendon@diagonal-hse.com 06.72.81.54.93
Remplaçant 1 : CYBULSKI Cédric cedric.cybulski@diagonal-hse.com 06.18.34.42.26
Remplaçant 2 : NARDIN Florent cffn68@gmail.com 06.32.72.97.67

6. Un cas dans l’entreprise, comment réagir ?

  1. Mettre en sécurité le salarié (et les personnes présentes) en demandant au salarié concerné de regagner son domicile avec un masque et lui demander d’appeler son médecin traitant – appeler le 15 si les symptômes sont graves.
  2. Informer les autres salariés d’un cas possible d’infection afin qu’ils soient vigilants à l’apparition éventuelle de symptômes et qu’ils restent à domicile si c’est le cas.
    Il n’y a pas lieu de faire un suivi particulier des cas contacts.
  • Équipement des personnes en charge du nettoyage des sols et surfaces avec port d’une blouse à usage unique et de gants de ménage (le port d’un masque de protection respiratoire n’est pas nécessaire du fait de l’absence d’aérosolisation par les sols et surfaces).

symptomes covid

  • Entretien des sols, privilégier une stratégie de lavage -désinfection humide de sorte que :
    • Les sols et surfaces soient nettoyés avec un bandeau de lavage à usage unique imprégné d’un produit détergent.
    • Les sols et surfaces soient ensuite rincés à l’eau du réseau d’eau potable avec un autre bandeau de lavage à usage unique.
    • Un temps de séchage suffisant de ces sols et surfaces soit laissé.
    • Les sols et surfaces doivent être désinfectés avec de l’eau de javel diluées avec un bandeau de lavage à usage unique différent des deux précédents.
  • Les déchets produits par la personne contaminée suivent la filière d’élimination classique.
Go to Top