Habilitation mécanique

Habilitation mécanique

Les risques mécaniques apparaissent lorsque qu’un élément en mouvement entre en contact avec le corps humain et provoque une blessure ou lorsque le corps en mouvement entre en contact avec un objet. En ce sens, on retrouve dans ces risques : coupure, écrasement, chutes, glissades etc.

Votre entreprise intervient dans des domaines techniques et vos équipes sont exposées à ces risques mécaniques ?

Diagonal HSE vous propose de vous habiliter sur différentes formations mécaniques (M0/M1 et M2/MR). Ces formations permettent à vos salariés de se familiariser davantage avec les installations et ainsi, prévenir les accidents.

Ces formations ont-elles une obligation réglementaire ?

Légalement, il n’y a aucune obligation de suivre cette formation. Néanmoins, les risques mécaniques étant préoccupants et nombreux, le suivi d’une formation pour prévenir les erreurs est recommandé.

Toutefois, il est important de noter que des clients comme EDF rendent ces formations obligatoires.

À qui sont-elles destinées ?

Celle-ci est destinée aux chargés de travaux, qui contrôlent des chantiers soumis à des risques mécaniques, et aux intervenants.

Quel diplôme à l’issue de ces formations ?

À la fin de votre formation, si vous avez réussi les tests, vous recevrez une attestation de formation valable pendant 3 ans.

Que se passe-t-il quand votre attestation arrive à son terme ?

Au terme de ces 3 ans de validité, vous devrez suivre une formation recyclage afin d’actualiser vos compétences et conserver votre attestation.

Découvrez nos formations habilitations mécaniques ici

  • Organisation de la qualité en centrale nucléaire
  • MO/M1
  • M2/MR
  • Recyclage M2/MR

Vous pouvez également nous contacter par téléphone 03 90 67 51 01 (site de Strasbourg) ou au 03 89 35 63 60 (site de Mulhouse) ou via notre formulaire de contact (Mulhouse, Strasbourg) ici.